Octobre

Octobre, le beau mois d’octobre, où l’automne est bel et bien là. Il y a un mois nous en rêvions encore, et le voici enfin bien installé.

Mes petits plaisirs de saison : les lectures avec un bon thé, les balades en forêts, les cuisines réconfortantes … Je suis particulièrement contente cette année car mes couleurs végétales vont si bien dans cette ambiance automnale ! Si je m’écoutais je referais toute ma garde robe et ma déco chaque année, mais je reste raisonnable , surtout je manque de temps et d’un vrai chez moi…

J’avais envie de vous faire un petit nuancier des couleurs automnales et de vous partager un petit point d’où en est l’activité dans cette belle saison. Je vous en avais parlé le mois dernier, mais c’est la saison de la récolte des racines, les fleurs sont normalement passées, avant les premiers froid il est temps de récolter des racines d’aspérules et de gaillets. C’est la théorie, en pratique je récolte encore un peu de cosmos, et je pense attendre encore un peu avant de m’occuper des racines. J’espère tout de même avoir de quoi faire quelques belles créations, mais étant à ma première année, j’ai fais très peu de plantation, et profite surtout de la générosité de la nature.

En teinture bien des parties de plantes sont utiles, parfois la fleurs, parfois toute la partie aérienne et aussi les racines. C’est notamment le cas pour obtenir des rouges, pour beaucoup on connaît la garance, mais ici en bourgogne j’ai décidé de tester à partir de plantes plus adaptées au climat : les gaillets, mais aussi quelques pieds d’aspérule des teinturiers que j’ai planté au printemps. Lorsque les feuilles seront tombées il sera aussi temps d’aller chercher des noix de galles. Les noix de galles sont les excroissances produites par les chênes qui se font attaqués par les insectes. Cela forme des espèces de noix, très riche en tanins et qui sont très intéressante en teinture.

Voici pour le petit point de début octobre, on se dit dans de deux semaines pour la suite ! Je vous le dis tout de suite : on va parler repos !