La créatrice de L.M.Chardon, qui suis- je?
Je m’appelle Marion Talpin, j’ai 31 ans et je fais vivre L.M.Chardon depuis plusieurs années. Mais tout a bien évolué, je vous raconte un peu tout ça.
Parcours scolaire
Je finis le lycée en 2011, avec un bac littéraire et l’envie de travailler de mes mains. Mon rêve était d’intégrer une école pour devenir costumière pour le théâtre. Faute de moyens, j’intègre une licence en histoire de l’art à l’université de Dijon.
Je reste cinq ans dans ce cursus, cinq années au bout desquels je décide de dire stop. Je ne m’épanouis pas, en plus de problème de santé, je ne supporte plus d’être sur une chaise toute la journée. Je décide donc d’arrêter, sans licence, sans “vrai” diplôme.
Durant mes années de lycée et d’université, j’apprends à faire de petites choses en papier : grenouilles, petites histoire, grues, et autres constructions plus ou moins stable. J’ai toujours besoin de faire de mes mains, et sans m’en rendre compte les prémices de L.M.Chardon apparaissent.
Création de L.M.Chardon
Suite au choix d’arrêter mes études j’enchaîne les petits boulots. En parallèle de tout ça je continu la couture et l’origami. Peu à peu le papier prends le pas, ou du moins m’intrigue suffisamment pour essayer d’en faire quelque chose.
En 2017 je décide de créer L.M.Chardon et me lancer dans l’entreprenariat créatif. Les premières années je me concentre sur l’origami, les bijoux, et puis au fur et à mesure j’ai envie de faire des fleurs. Je transforme une première fois l’entreprise pour proposer plus que des fleurs en papiers, en vrac, sur commande, en bijoux. Des fleurs en papier de récup’.
Et puis la question de la couleur, de comment sont fait les couleurs me trotte en tête et un vieux rêve d’ado refait surface.
L.M.Chardon, deuxième vie
A 17 ans j’ai découvert les plantes tinctoriales. J’ai tout de suite voulu en faire pousser chez moi pour teindre mes tissus et les coudre. Finalement ce rêve est resté de côté jusqu’à ce que la question des couleurs me reviennent. Courant 2020, je retourne vivre là où j’ai grandis, et où cette idée m’était venue. Finalement après assez peu de réflexion j’écoute mon cœur et décide de rendre ce rêve réalité.
2022 est donc une année d’entre deux, je ne ferme pas L.M.Chardon mais la transforme petit à petit, liquidation des stocks, changement du site, changement d’image aussi. Je fais aussi une formation, fais mes premières cueillette et mes premières teintures “sérieuses”.
Je commence par vous proposer de l’artisanat, mais assez rapidement je ressens votre envie de faire vous même, et la mienne de transmettre plutôt que de vendre. 2023, je me concentre sur la mise en vente de kits de teinture à faire depuis chez vous. Mais il me manque quelque chose et 2024 j’ose enfin lancer les premiers ateliers, autour de la teinture et du végétal.
Et donc cette année je continu sur cette lancée, avec en plus la rénovation d’une grange pour en faire mon atelier!
Pour suivre L.M.Chardon au jour le jour, direction ma page instagram, où je vous emmène avec moi.
L.M.Chardon a bien évolué, et ça continu!