Les plantes colorantes à portée de mains
Salut salut ! C’est l’heure de continuer la série sur les plantes colorantes disponibles dans les kits créatifs. Cette semaine je vais vous parler de trois plantes : le noyer, l’oignon, le pommier.
Le noyer
Pour commencer : le noyer ! On connaît tous le brou de noix utilisé notamment pour le bricolage, et bien les bogues de noix servent aussi en teinture !
Le noyer, de son nom latin juglan regia est originaire d’Asie mineure. A peu prêt tout dans cet arbre est utile en teinture : racine, écorce, feuilles, branches, bogues… C’est un super ami colorant !
A part dans le cas d’une coupe il n’y a pas de raison de teindre avec les racines ou le bois et encore moins d’en faire un commerce. Pour ma part j’ai fais simple : j’ai testé avec les feuilles au début de l’été et avec les bogues de noix à l’automne. Ma teinture à partir des bogues n’est pas optimale. Dans mon impatience je ne les ai pas laissées macérer comme conseillé et j’ai teins directement. J’ai tout de même été contente du résultat, même si je pense que mon tissu est beaucoup moins riche en couleur que si j’avais suivis les recommandations. En attendant j’ai un joli sac qui correspond complètement à mes envies, alors ça me va.
La teinture avec les feuilles a été une bonne surprise, avant de me renseigner je croyais que seul les bogues étaient colorantes. Ça a été une agréable surprise parce que accessible sur une longue période. J’ai cueillis des feuilles du printemps à l’été, j’ai pu tester l’impression végétal, et surtout : ça sent tellement bon lorsqu’elles cuisent ! L’odeur que dégage les plantes joue énormément dans le plaisir de les travailler. Perso j’adore l’odeur de la verge d’or en cuisson ou du noyer.
L’oignon
D’ailleurs l’oignon parlons en !
L’oignon tout le monde connaît, de son petit nom latin : allium cepa. Vivace, on consomme le bulbe, et c’est cette même partie qui nous intéresse en teinture, plus précisément la peau sèche de l’oignon rouge et de l’oignon jaune. Elle se récupère en petite quantité à chaque fois, mais prendre le réflexe de séparer les peaux d’oignon du reste n’est pas si compliqué.
En terme de couleur avec la recette de base et le mordançage à l’alun, l’oignon jaune donnera un bel orange bien profond et l’oignon rouge, lui, un vert très joli aussi !
Le pommier
Et pour finir sur ce trio de plantes colorantes, un point sur le pommier ! Le pommier, malus domestica est un arbuste, et on adore en manger les fruits. De toute variété, de toute couleur, la pomme c’est un peu le fruit qui met tout le monde d’accord. Saviez vous que l’usage du pommier en teinture est connue depuis le moyen age? On peut utiliser ses feuilles et son écorce. Je n’ai testé qu’avec les feuilles et je suis complètement tombée amoureuse de cette couleur. Suivant le support le jaune ne rend pas pareil, parfois tirant sur l’orangé, parfois clairement jaune. Je ne me lasse pas de teindre avec et je suis très contente de vous proposer de le tester à travers les kits.
Conclusion sur ces trois plantes colorantes
Le premier tour des plantes colorantes à porté de main est terminé. Dans mon environnement ce sont des ressources très intéressantes, parce que vivaces et régulières alors je profite de ce que me donne la nature et c’est déjà énorme.
Rendez vous sur instagram pour suivre toutes les récoltes
Et si vous voulez tester vous même la teinture avec le noyer, l’oignon, le pommier, direction la boutique :
-
Kit 2 en 1, teinture/couture48,00 €