Solidage et cosmos

Le mois de novembre est centré sur la sortie des kits créatifs, à partir de cette semaine et jusqu’à la fin du mois je vous présenterais les plantes qui composent les kits.


Pour commencer cette semaine je me suis concentrée sur le solidage et le cosmos. Bien sur toutes deux ont été récoltées chez moi ou alentours. D’ailleurs commençons directement par cette partie: la plantation et la récolte de des plantes, qui étaient une première pour moi cette année.

Le solidage je ne l’ai pas planté, mais seulement récolté, elle poussait d’elle même sur le terrain, et sur un autre à une vingtaine de kilomètres de chez moi, j’ai surtout profité de la facilité qu’a cette plante à s’implanter pour en récolter le plus possible. Et honnêtement mon petit meuble qui me sert de séchoir s’est vite retrouvé envahit.

Pour le cosmos ce n’est pas la même affaire, la mise en culture a été assez complexe, et c’est pourtant une fleur facile…
Je les ai mis en terre trop tôt, un coup de froid au moment où elles sortaient le nez de terre auront eu raison de mon premier essai. Bon il m’a fallut quelques temps avant de comprendre que ce qui poussait n’était pas du cosmos, mais de l’amarante (qui est très envahissante…) et donc de tout désherber et recommencer. Heureusement je n’ai planté que dans un petit parterre de fleur, et ma deuxième mise en terre a été plus efficace, mais les fleurs ont éclos assez tardivement.

Voila voila pour mes qualités d’agricultrice qui sont largement à améliorer ! Maintenant un peu d’infos sur le solidage et le cosmos, ainsi que mes résultats de teinture !

Le Solidage ou plutôt la Verge d’or du canada est une plante vivace originaire d’Amérique du nord. La Verge d’or est très feuillus et fleuris de juillet à septembre. En teinture on utilise surtout les sommités fleuris au moment de la floraison. Les couleurs données par cette plantes vont du jaune vif au vert. Suite à mes différentes teinture les résultats étaient tous très différents. Je n’ai pas utilisé les mêmes tissus au départ et cela joue beaucoup.
Mes premières teintures à la Verge d’or ont été faites sur du lin ancien blanchis, mordancé à l’alun, j’ai eu un jaune assez vif mais légèrement ocre, et je suis folle de cette couleur ! Par contre sur mes dernière teintures, faites sur les mêmes coupons que ceux présent dans le kit, qui sont du lin brut non blanchis et de la popeline de coton bio non blanchis, les rendus n’ont absolument rien à voir. La popeline de coton à un jaune très vif et le lin tire légèrement sur le vert (cela est sûrement du au mélange du jaune sur une fibre foncée). Mais ces deux coupons se marient très bien ensembles.

Solidage sur lin ancien blanchis
Solidage sur popeline de coton non blanchis et lin brut non blanchi

Le cosmos, précisément le Cosmos sulphureus est une plante annuelle originaire du Mexique. En teinture on ne récolte que les fleurs, elles fleurissent de l’été à l’automne, jusqu’aux premiers gels, qui n’ont d’ailleurs pas encore eu lieu… La couleur attendue est un jaune orangé.
Mes teintures pour le cosmos ont directement été faites sur les coupons présents dans le kits. Le rendu donne des orange très doux mais bien présents, c’est une plante que j’ai beaucoup aimé travailler. Autant dans la teinture que dans la récolte, aller tout les matins ramasser mes quelques cosmos était très agréable, et les fleurs qui se regorgent d’eau sont aussi très agréables au touché.

Cosmos sur popeline de coton non blanchis et lin brut non blanchis

Je n’ai pas pris le temps de vous parler des nuançages, seulement parce que mes essais ne sont pas encore très photographiables. Mais en deux mots, si les nuances de couleurs vous intéressent et que vous testez la teinture n’hésitez pas à tester les nuançages. Soit en mélangeant des bains de plantes différentes, ou bien en ajoutant d’autres éléments, comme le fer par exemple, qui, globalement à tendance à faire foncer les couleurs. Par exemple autant le solidage que le cosmos vont virer au vert suite à ce type de nuançage, mais je vais m’arrêter ici, il faudra que je prenne le temps de rédiger un article complet à ce sujet!

Voici terminé cet article cours mais efficace sur le solidage et le cosmos, on se retrouve bientôt pour parler des autres plantes disponibles dans les kits. En attendant ces derniers sont à retrouver sur la boutique en ligne!

LMC_couleur_DEF

Envie d'être tenu au courant des aventures tinctoriales?
Mais aussi d'avoir les infos en avant première?

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.