Envie de mettre la main à la pâte?

Un article un peu particulier aujourd’hui, je voulais vous présenter une nouveauté à venir chez L .M.Chardon. Et quoi de mieux qu’un petit article de blog pour vous présenter le comment du pourquoi.

Je travaille exclusivement avec des plantes que je fais pousser, récupère ou cueille en cueillette sauvage. Je n’achète aucune teinture, c’est important pour moi . Certes le commerce et les échanges font partis de la vie depuis toujours…

Alors pourquoi ce choix ?

Parce qu’à mon sens il est important de se réapproprier l’environnement qui nous entoure pour le connaître, se sentir en accord avec lui et mieux le protéger. A travers mon entreprise je ne souhaite pas seulement vous vendre des produits artisanaux, j’ai aussi envie qu’à travers mes créations et ma démarche nous reprenions conscience de ce nous avons à notre portée.

Beaucoup de plantes ont des vertus colorantes, pas toujours très solides, la carotte par exemple, certaines autres ne sont pas intéressantes à cultiver à grande échelle, parce que trop petites ou trop fastidieuses, d’autres ont des qualités colorantes, mais sont plus utiles pour l’alimentation. Bref pleins de raisons aussi différentes que nombreuses qui ont rendu certaines plantes les reines de la teinture, notamment le pastel, le réséda ou la garance.

Mais depuis mon entreprise à échelle humaine (unique l’humaine en question) je peux encore me permettre de récolter des plantes avec un moindre rendement, demander à l’élagueur du coin de me garder certaines coupes d’arbre, Récupérer des pelures d’oignons auprès de voisins… Bref utiliser des plantes dites solides, mais assez méconnues pour leur utilisations tinctoriales. Bon après je ne suis pas maso non plus, je sélectionne des plantes qui ont quand même un rendement intéressant ou qu’il m’est facile de récupérer.

Pour revenir à nos moutons, je choisis de travailler avec des plantes qui poussent dans ma région pour les réapprendre, moi dans un premier temps et ensuite partager cela avec vous.
Et rapidement dans l’élaboration de ce projet je me suis rendue compte que de ne vendre que de l’artisanat ne me convenait pas. Vendre un objet aujourd’hui, même si il est utile, même si il a une histoire, dans un monde plein à craquer d’objets à acheté pour être à la mode, pour être beau, pour montrer son appartenance, cela me dérange.


Je vous vois venir: je ne critique en rien l’artisanat ! Je suis artisane, c’est mon premier métier et perso j’aime acheter à d’autres créateurs, parce que ce qu’ils mettent dans leurs créations me touche, leur technique m’épate… et j’aime les beaux objets avec une histoire. J’ai toujours envie de proposer ça avec L.M.Chardon, mais bien plus encore!

J’aimerais pouvoir proposer des ateliers, mais ce n’est actuellement pas réalisable, alors quelle autre façon de faire découvrir autrement qu’en atelier ? Hé bah à travers des kits ! Et voilà le mot est sorti ! Depuis le mois de septembre je m’attelle à la préparation de jolis kit créatifs teinture/couture. Pour l’instant il y a 5 types différents, en quantité plus ou moins limité. A l’intérieur vous y trouverez les tissus déjà mordancés, le bouton, le patron, la plante et les livrets explicatifs. Chacun joliment mis en page par une super graphiste, Magali Salètes (oui j’aime beaucoup son travail). Bref tout ce qu’il faut pour faire votre propre pochette.

Pour offrir ou pour vous offrir, si vous aimez apprendre, découvrir de nouvelles choses et pouvoir vous la péter avec votre pochette 100 % faite main, ce kit est pour vous !