L.M.Chardon – Bilan 2022

Bonjour 2023, au revoir 2022, nous sommes le 11 janvier, et il y a un an et quelques jours je décidais de changer de direction pour L.M.Chardon.

Le commencement du changement

2 janvier 2022, posée sur le canapé à ne rien faire d’autre que papoter avec mon cher et tendre. Au détour d’une phrase, l’air de rien ces petits mots pleins de sens : « j’en ai marre des papiers, j’ai envie de vraiment faire ce que j’aime ». C’est à peu de chose prêt ce que je lui ai dit. Je divague, mais là est important l’écoute et la possibilité de se laisser divaguer, la conversation a tourné si bien que je dessinais déjà ce que L.M.Chardon deviendrai dans les prochains mois.
 

La première mission que je me suis donnée c’était de trouver une formation dans les plantes tinctoriales. Je fais de la teinture depuis un moment et je connaissais déjà les principes de bases avec quelques test par ci par là au fil des années, mais je voulais en savoir plus sur les plantes. Lesquels je pourrais faire pousser chez moi, pourquoi, comment… J’ai trouvé LA formation qui me parlais au CFPPA de Nyons, deux semaines intensives sur le sujet. J’avais hâte mais il fallait déjà mettre un terme aux fleurs en papier. La question s’est posée : continuer les deux, ne faire que la teinture ? Mais j’avais besoin de tourner la page, j’ai adoré créer avec du papier, mais ces quatre années m’ont épuisé, je n’avais plus la créativité nécessaire, j’avais envie de changer de matériaux et de me tourner vers mes premiers amours : le tissu.

Première saison pour L.M.Chardon teinture végétale

pochette en teinture végétale

La belle saison a du coup été bien remplie : faire mes premières plantations, réfléchir à ce que je voulais proposer, rejoindre une super formation… En parallèle la construction de la tiny house… Depuis le mois de Mai la temps file bien trop vite. Complètement par hasard, je me suis retrouvée à faire mon premier marché en juillet, autant vous dire que j’étais pas ultra prête, mais ça l’a fait. J’ai pu tester mes couleurs à temps, proposer des créations, réfléchir au prix… J’ ai enchaîné quelques marchés, et j’ai pu me rendre compte de ce qui fonctionnait ou pas.

Aussi durant cette année, j’ai décidé où implanter mon jardin et faire mon atelier.

Qu’est ce qui est prévu pour 2023?

2023 commence avec encore pas mal de boulot de mise en place, de recentrage. Effectivement je me suis un peu égarée, en ne pensant qu’à ce que je pourrais vendre et en oubliant ce que j’aime faire. L’un n’empêche pas l’autre, mais je me suis mise une trop grosse pression sur le rentable. Alors ma mission pour cette année, c’est reprendre du plaisir dans la création, faire des choses qui me font rêver et qui j’espère vous feront rêver aussi. Tout en continuant des produits plus accessibles . Continuer les kits de teinture mais en changeant peut être un peu la forme.

Il va me falloir aussi trouver des financements pour pouvoir me créer mon atelier. Je réfléchis encore à la méthode, mais c’est un travail dont on parle très peu, voir pas du tout. Pourtant il est essentiel.

Et à coté de tout ça, notre tiny house avance petit à petit. Le chantier n’en finit pas, notre fils rentre à l’école et donc repasse les mercredis avec nous… Le temps n’est pas extensible, et dans mon cas mon temps disponible se réduit un petit peu. Mais dans les moments où je me stress, où j’aimerais plus de temps pour bosser. Je me rappelle que ma richesse c’est ce fameux temps, et plutôt que de courir après je préfère en profiter. Alors je regarde mon fils grandir, je profite de ma famille, me fais plaisir… Lorsque la tiny sera terminée j’espère pouvoir me mettre encore en peu plus sur L.M.Chardon, mais chaque chose en son temps…

Sur ce je vous souhaite une douce année à venir, que vous puissiez y trouver du plaisir et de la paix à travers le monde tumultueux qui nous entoure.

Rendez vous sur instagram pour suivre les évolutions de L.M.Chardon