Bilan 2022

Bonjour 2023, au revoir 2022, nous sommes le 11 janvier, et il y a un an et quelques jours je décidais de me jeter à l’eau.

2 janvier 2022, posée sur le canapé à ne rien faire d’autre que papoter avec mon cher et tendre (une activité fort intéressante au passage) et là l’air de rien cette petite phrase si légère mais pleine de sens : « j’en ai marre des papiers, j’ai envie de vraiment faire ce que j’aime ». C’est à peu de chose prêt ce que je lui ai dit. Je divague, mais là est important l’écoute et la possibilité de se laisser divaguer, la conversation a tourné si bien que je dessinais déjà ce que L.M.Chardon deviendrai dans les prochains mois.
 

La première mission que je me suis donnée c’était de trouver une formation dans les plantes tinctoriale (oui précisément), je fais de la teinture depuis un moment et je connaissais déjà les principes de bases avec quelques test par ci par là au fil des années, mais je voulais en savoir plus sur les plantes. Lesquels je pourrais faire pousser chez moi, pourquoi, comment… Bref j’ai trouvé LA formation qui me parlais au CFPPA de Nyons, deux semaines intensives sur le sujet. J’avais hâte mais il fallait déjà mettre un terme aux fleurs en papier. La question s’est posée : continuer les deux, ne faire que la teinture ? Mais j’avais besoin de tourner la page, j’ai adoré créer avec du papier (et j’y reviendrais peut être) mais ces quatre années m’ont épuisé, je n’avais plus la créativité nécessaire, j’avais envie de changer de matériaux et de me tourner vers mes premiers amours : le tissu.

La belle saison a du coup été bien remplie : faire mes premières plantations, réfléchir à ce que je voulais proposer, rejoindre une super formation… En parallèle la construction de la tiny house… Bref depuis le mois de Mai la temps file bien trop vite. Complètement par hasard, je me suis retrouvée à faire mon premier marché en juillet, autant vous dire que j’étais pas ultra prête, mais ça l’a fait. J’ai pu tester mes couleurs à temps, proposer des créations, réfléchir au prix… bref j’en ai enchaîné quelques uns, et j’ai pu me rendre compte de ce qui fonctionnait ou pas.

Aussi durant cette année, j’ai décidé où implanter mon jardin et faire mon atelier (encore un gros travail en perspective…)

2023 commence avec encore pas mal de boulot de mise en place, de recentrage. Effectivement je me suis un peu égarée, en ne pensant qu’à ce que je pourrais vendre et en oubliant ce que j’aime faire. L’un n’empêche pas l’autre, mais je me suis mise une trop grosse pression sur le rentable (qui finalement ne l’a pas été, et j’ai oublié pourquoi j’avais envie de faire ça). Alors ma mission pour cette année, c’est reprendre du plaisir dans la création, faire des choses qui me font rêver et qui j’espère vous feront rêver aussi. Tout en continuant des produits plus accessibles (peut être en modifiant quelques petites choses…) Continuer les kits de teinture mais en changeant peut être un peu la forme (je vais essayer de sortir juste des kits de teinture pour le printemps, pour tout ceux qui ne cousent pas mais qui veulent teindre) .

Il va me falloir aussi trouver des financements pour pouvoir me créer mon atelier, je réfléchis encore à la méthode, mais c’est un travail dont on parle très peu, voir pas du tout, mais qui est essentiel dans certains cas.

Et à coté de tout ça, notre tiny house avance petit à petit, le chantier n’en finit pas, notre fils rentre à l’école et donc repasse les mercredis avec nous… Le temps n’est pas extensible, et dans mon cas mon temps disponible se réduit un petit peu. Mais dans les moments où je me stress, où j’aimerais plus de temps pour bosser, je me rappelle que ma richesse c’est ce fameux temps, et plutôt que de courir après je préfère en profiter, regarder mon fils grandir et l’accompagner, profiter de ma famille, me faire plaisir… Lorsque la tiny sera terminée j’espère pouvoir me mettre encore en peu plus sur L.M.Chardon (notamment les travaux de l’atelier) , mais chaque chose en son temps…

Sur ce je vous souhaite une douce année à venir, que vous puissiez y trouver du plaisir et de la paix à travers le monde tumultueux qui nous entoure.

LMC_couleur_DEF

Envie d'être tenu au courant des aventures tinctoriales?
Mais aussi d'avoir les infos en avant première?

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.