Les kits teinture végétale

Il y a quelques jours sont sortis les kits de teinture végétale, et je pense qu’il est temps de vous raconter le comment du pourquoi.

Vous le savez peut être, j’ai déjà sorti des kits à l’automne dernier, des kits teinture/couture. Ces kits sont pensés pour les couturières et couturiers qui aimeraient tester la teinture végétale et adorent les pochettes. Mais ce choix est assez réducteur. Il m’a fallut laisser passer un peu de temps, pour me remettre de ces semaines de courses et de stress, laisser décanter, accepter le flop qu’ils ont fait à leur lancement, et surtout écouter les retours. Et pour beaucoup revenait l’envie de tester de la teinture seule, parce que tout les gens qui veulent teindre n’aiment pas forcément coudre. Trop concentrée sur mon idée, j’avais omis cette donnée plutôt importante.


Donc j’ai réfléchis, encore et encore. Quoi proposer? Une pochette, mais en version teinture seule? j’aurais eu l’impression de mettre des semaines de travail à la poubelle.
Et puis j’ai fouillé dans mes premières idées de créations, des accessoires, petit ou moyen, dont on a pas forcément besoin, mais qui apportent un peu de soleil dans nos vies. J’ai pensé aux châles, mais je n’ai pas encore trouvé le bon tissu, aux sacs de toile, mais on en a tous des kilos, aux portes clés, mais c’est trop petit… Et puis j’ai repensé aux dessous de tasse, c’est un accessoire qu’on utilise peu, mais ça peut être le petit plus qui vient égayer la pause thé. Personnellement, lorsque je prend le temps j’aime beaucoup me remplir une jolie théière, choisir une tasse assortie, sélectionner les petits gâteaux (voir même les faire), et maintenant choisir mes petits dessous de tasse. Se concocter un moment à soi, détente, savourer la mise en place fait partie du rituel. Bref, de là est venue l’idée de vous proposer des petits dessous de tasse à teindre chez vous, bah oui, on apprécie encore plus ces moments détente lorsqu’on peut profiter de ses propres créations!

Et puis pour continuer dans cette lignée du petit moment de la journée qui paye pas de mine mais qu’on apprécie, j’ai visualisé les housses de coussin. Les coussins font partie intégrante d’une décoration, négligemment jetés sur le canapé, ou rangés au millimètre ils viennent apporter de la couleur et du caractère dans un salon. Je reprendrais l’image du rayon de soleil dans nos intérieurs, c’est vraiment l’effet que cela me fais. Lorsque je fabrique quelque chose, encore plus quand je le teins, à chaque fois que mon regard se pose dessus, c’est comme un rayon de soleil. Il m’en faut peut être peu, mais ce sont toutes ces petites choses qui rendent un journée belle.

Imaginez: une après midi ensoleillée, installée à l’ombre, dans la douceur du printemps, vous savourez votre thé, la tasse délicatement posée sur son petit dessous de tasse, vous, agréablement adossée au coussin vous pouvez observer les petites fleurs qui s’ébattent sous le vent tout en lisant votre dernier roman en cours (irai-je trop loin en l’imaginant tout droit sorti de sa pochette ?)… Je sais pas pour vous mais pour moi rien que l’idée de ce moment me fait plaisir.

Voilà, rien que ça, deux kits de teinture prêt à teindre pour vous faire voyager, voyager dans un moment détente avec l’après, mais aussi un moment de détente pendant. La teinture est un processus qui demande du temps, il y a plusieurs cuissons, des temps de repos à respecter… mais quel plaisir de voir les choses se faire sous nos yeux. Se dire que de simple plantes sont capable de ça, que nous en sommes capable aussi. Utiliser l’oignon, les feuilles de pommier…vous y auriez pensé? Avant de me former, pour ma part pas forcément.

Chemise cousue à partir du kit coupon 1m, solidage, nuancé au fer

Et puis pour finir, j’en reviens aux couturières, comment les oublier lorsque j’en suis une… A 17 ans en découvrant la teinture, je découvrais d’abord la couture. Au fil des années à bidouiller j’étais toujours frustrée de ne pas trouver des pièces de tissus teintent grâce aux plantes. Alors j’essayais de le faire, mais pour être honnête il y a eu pas mal de raté… Et puis l’an dernier quand j’ai eu cette idée de teinture, l’envie de vous proposer des pièces teintent de manière végétale est aussi vite revenue. Mais n’ayant pas d’atelier propre à mon activité il est difficile de lancer de grande cuisine. Alors en pensant aux couturières qui aiment bien tester de nouvelles techniques j’ai pensé aux kits coupon de 1 mètre. Je vous prépare le mordançage du tissu, les plantes, les explications, et vous, vous savourez de créer votre nouvelle tenue de vos mains!

Nous sommes en mai, les plantations pour la saison commencent, et j’arrive au bout de mon stock de l’année précédente. J’ai préféré me concentrer sur les kits, vous proposer de jolis kits prêts à teindre pour vous permettre d’en apprendre plus sur la teinture de manière ludique et facile. Mais surtout de porter un nouveau regard sur les plantes “communes” que vous avez autour de vous. Vous n’aurez plus jamais envie de jeter vos pelures d’oignons, et chaque nouvelle balade dans le nature sera source d’émerveillement. Les plantes choisies peuvent paraître trop communes, mais pour moi c’est aussi de là que nait la magie: la surprise. Et si on se laissait un peu plus surprendre par ce que l’on a sous les yeux? Les paysage exotiques ont de quoi faire rêver, mais on oublie trop souvent que sous nos yeux on a aussi de quoi rêver.

Je compte bien vous emmener avec moi dans la saison de culture 2023, certainement faite d’aléas, et de vous faire voir à travers ma caméra comme la magie de la nature peut être apaisante.
Et rendez vous cet été pour de nouveaux kits aux nouveaux coloris!

En attendant il en reste encore pleins à adopter sur la boutique pour faire un premier pas dans la magie colorante des plantes.