Posted on

Collection Reliure

La nouvelle collection L.M.Chardon est enfin là. Il a fallut attendre début juin, mais ça valait le coup. Début d’année, j’ai commencé à travailler sur les fleurs en papier, en pensant vous présenter ce printemps des bijoux inspirés de la nature, mais ce sera finalement un tout autre style.

Je m’explique:

Assez peu bavarde sur les réseaux sociaux, je prend mon courage à dix doigts et poste sur un groupe de créateurs pour faire découvrir mon travail. Je ne l’ai pas refait depuis, et pourtant ce fut une merveilleuse idée. Mi mars donc, je fais la connaissance de Cécile, Les carnets de Cécile, qui me propose une collaboration. En effet, cette dernière est touchée par ma démarche de réduction de déchet et récup’, et me propose donc de m’envoyer ses chutes de papier plus ou moins utilisables. Autant vous dire que je suis ravie, je dis oui, évidemment, et me voilà donc fin avril avec mes nouveaux papiers, tout beaux, tout propres… mais pas tout neuf!

Les chutes de papier vont de petits coins de feuilles à des bandes plus ou moins grandes. Le contenu du courrier est fait de papier unis,  d’autres fait main, ou encore dits  « mécaniques ». Ne sachant les différencier, les nouveaux bijoux sont sobrement décrit comme « papier reliure » et  « effet marbré » qui est un effet très remarquable.

Enfin, j’ai mis une ou deux semaines avant de commencer, je souhaitais travailler avec de l’acier inoxydable, j’ai donc du attendre ma commande d’apprêts pour me lancer dans la fabrication. Mais lorsque j’ai enfin pu me mettre au travail, ça a été un raz de marrée, je suis tombée amoureuse de ces papiers, de leur beauté, ou de leur simplicité pour certains. Il m’en reste encore, certains dont je ne sais pas encore quoi faire, d’autres que je n’ose pas encore attaquer, mais une chose est sûre: vous allez continuer à en entendre parler.

Comme habituellement, chaque bijou est unique, même si je continue de fabriquer à partir de ces papiers, je ne créerais jamais deux paires identique. Premièrement car ce n’est pas dans l’esprit L.M.Chardon, deuxièmement les chutes de papier sont parfois si petites que je n’ai pu faire que deux ou trois produits différents.

J’espère que cette collection vous plaira autant que j’ai aimé la créer. Un grand merci à Cécile pour le partage de ses superbes papiers.

Retrouvez le travail de Cécile sur son blog , sa page facebook, ou encore instagram.