Provenance des produits

post-img

Bonjour bonjour!

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, j’aime rappeler que je crée à partir de récupération, mais je ne me suis jamais vraiment étendue sur le sujet. Voici quelques explications.

Récupération papier et bois

Je n’utilise que des papiers de récupérations (excepté quelques chutes de papiers origami à terminer que vous retrouverez dans la boutique guirlandes et mobiles). Cette volonté m’apporte quelques contraintes, comme de ne pas pouvoir faire à l’infini tous les modèles, et c’est en même temps toute sa richesse. C’est pour cette raison que vous retrouverez des bijoux motifs spectateurs, pelouse, partitions de musique, mais aussi draps de lit,… que de termes poétiques !

La contrainte est la même pour les mobiles, le bois et les supports utilisés sont trouvés dans la nature, lors de balades, ou juste par hasard. Nous avons donc du bambou, du noisetier contorta, ou pas contorta, et des branches dont je ne connais pas toujours l’essence.

J’aurais aussi voulu parler de tout ce qu’il y a autour des pliages. Logiquement qui dit bijoux, dit apprêts, qui dit vente, dit envois, etc… Un bon nombre de facteurs extérieurs, et bien entendu je ne peux pas tout faire de mes mains avec de la récup’ .

Accessoires création de bijoux

Premier point, les bijoux à proprement parler : J’utilise des papiers récupérés, OK. Mais il faut les vernir, et pour ce faire j’utilise du vernis colle, de la marque Cléopatre. Entreprise implantée en France, avec un certain goût pour le développement durable. Le vernis colle que j’utilise est sans solvant et légèrement nacré pour donner l’aspect brillant à mes créations.

Ensuite les apprêts, les fermoirs, les chaînes, … J’achète ces dernières sur le site internet du magasin « Matière première ». Ils sont aussi produits en France, et je mise sur les attaches en laiton, sans plomb, nickel, ni cadmium.

Apprêts laiton doré, Boucles d'oreilles, Boucles d'oreilles en Origami, Collection Pétale, Earrings, LM. Chardon Bijoux et créations, Origami earrings

Emballages et envois

Pour tout ce qui est emballages, j’essaie de faire au maximum avec de la récup’. Ce qui donne des petits sachets maison pour emballer vos bijoux. Je fais aussi de gros sachets pour emballer guirlandes et mobiles, à partir d’ un papier kraft brun, non issus de récupération.

Au niveau des envois, j’ai investi dans des enveloppes matelassées en papiers recyclés, sur le site « un bureau sur la terre ».

guirlande, origami, grues, enveloppes, livraison, envoie

 

Voici pour l’instant les différentes façons dont j’entreprends de faire fonctionner mon entreprise en accord avec mes principes. Il est difficile d’être 100% parfait, 100% vertueux, mais j’essaie de faire au mieux, pour vous offrir des produits de qualités, et dont l’impact sur l’environnement est le plus faible possible.

 

Je vous mets en lien les différents sites internets, où les fabricants détaillent leurs engagements qualité et écologie :

http://www.colles-cleopatre.com/fr/content/category/4-cleopatre-engagements

http://www.matierepremiere.fr/qui-sommes-nous

http://www.unbureausurlaterre.com/content/4-a-propos

 

A très vite!

Leave a reply

Message

Name

Website